logo ENSIIE

Université d'Oxford

campus

L'université

L'université d'Oxford est éparpillée au sein de la ville d'Oxford, au nord-ouest de Londre, en Angleterre.

C'est l'une des plus anciennes et plus prestigieuses universités au monde.

Une particulatité d'Oxford est l'existence de "Colleges", auxquels les étudiants doivent appartenir en plus de l'université. C'est une unité qui regroupe des étudiants, du personel ainsi qu'un lieu de vie. Ce sont les collèges qui acceptent les étudiants et qui donnent certains cours.

Formations

Les MSc durent un an. La formation est très théorique.

Démarches

Les démarches sont assez longues.
L'inscription s'effectue en ligne sur leur portail, et est relativement longue. Outre vos coordonnées, et autres informations personelles, vous devrez uploader de nombreux documents : transcripts de vos notes, lettre de motivation, accord de l'école, certificat de langue.
Trois lettres de recommandation sont demandées.

Après cette étape, vous aurez des exercises à faire dans un délai imparti (et seul).
Vous aurez également un entretien téléphonique de motivation.

A noter que le niveau demandé en anglais (TOEFL ou IELTS) est particulièrement élevé.

Finances

Le master coute £6,770 auquel il faut rajouter les frais d'inscription au collège choisi, qui varient. Ils sont en moyenne de £2500.
Il faut donc compter environ 11 500-12 000€.

Logement

Le logement se fait dans les Collèges.

La vie là-bas

Jolie ville.

L'avis des iiens

Nicolas Weber:

Alors pourquoi avoir choisi Oxford ? Premièrement pour me prouver que je peux intégrer une "grande" université (je mets des guillemets parce que c'est une notion très subjective) et obtenir son diplôme.
Deuxièmement, pour vivre 1 an à l'étranger et améliorer mon anglais oral.
Troisièmement, j'ai une certaine opinion du diplôme de IIE et le compléter par celui d'Oxford était plaisant pour mon amour propre.

L'ambiance qui y règne est plutôt bon enfant. En fait, les étudiants du département info sont dispatchés dans différents Colleges pour leur logement. J'ai eu le malheur d'être le seul MSc in CS dans mon College (Hertford) mais j'ai remarqué que les étudiants venant du même College avaient (et c'est normal ^^) des relations plus solides entre eux.

La difficulté des cours est assez élevée de mon point de vue. Venant d'un DUT info, j'ai eu l'immense plaisir de découvrir le contenu d'un cours de recherche et donc théorique. La formation manque cruellement de pratique.
Bon, d'un autre côté, c'est très enrichissant de découvrir les aspects théoriques et ça m'a permis "d'apprendre à apprendre".

L'intégration est organisée par chaque College qui organise durant les 2 premières semaines des soirées régulièrement. Par la suite, tu as la possibilité de t'inscrire à différentes societies (assoc') qui proposent un vaste choix d'activités.
Des BOP (Big Organized Parties) sont organisées régulièrement par les Colleges et elles sont, en général, ouvertes aux étudiants extérieurs (venant d'autres Colleges).

N'étant pas fan inconditionnel de ce genre d'activité, je n'y ai que très peu goûté. Sinon, la ville est agréable à vivre, pas très grande en ce qui concerne le centre ville historique. Le coût de la vie est comparable à ce qui se fait en Alsace (je ne sais pas d'où tu viens ^^).

Donc je dirai que les cours sont vraiment théoriques et que j'ai eu mon diplôme avec une marge infime :D mais que étudier dans la ville d'Oxford et y vivre est une expérience inoubliable. Si tu veux en savoir plus, tu peux consulter mon blog. J'avais écris quelques articles l'an passé à propos de mon séjour sur place.

Bon, time2work !

Université d'Oxford
Angleterre
Dominus Illuminatio Mea
Départ S5
Durée 1 an
Formation MSc Computer Science
Langue Anglais
Type d'accord Aucun accord
Deadline ~15 janvier
Classement IIE 10 premiers
Nombre d'iiens 2-3
Anglais ibTOEFL 110
Stage de langue Oui
Visa Non UE seulement
Frais de scolarité 9 200£
Coût de la vie 1 000£/mois
Logement Sur campus
Début des cours Début octobre
Charge de travail Élevée
Note des anciiens 8/10
Site web www.ox.ac.uk
Sites iien Présentation iiene
Blog de Nicolas