logo ENSIIE

Quand partir ?

Quelques avantages/inconvénients de partir au S4 ou S5 sont détaillés ci-dessous.

En plus de convenir au parcours que vous souhaitez faire, votre séjour doit également se faire en fonction des cours à l'ENSIIE.
En effet, si vous hésitez encore, mais que les cours du S4 vous intéressent mais pas ceux du S5 (ou inversement), c'est un bon moyen de vous décider.

De plus, certains cours/options dans les universités étrangères ne sont disponibles qu'un semestre spécifique, renseignez-vous bien avant pour ne pas vous retrouver à faire des options qui ne vous plaisent pas.

S4 à l’étranger

Le départ à l’étranger durant le S4 est assez léger à organiser, et permet de faire la 3A à l’ENSIIE. C’est la possibilité de suivre un bicursus et de s’ouvrir vers le doctorat.
Et si votre expérience à l'étranger vous a vraiment plu, il est possible d'enchaîner sur une troisième année à l'étranger.

Il y a également moins de “concurrence”, car moins d'étudiants souhaitent partir en milieu de 2ème année.

S5 / S6 à l'étranger

Le départ à l’étranger en S5/S6 est une opportunité offerte aux étudiants de partir en double diplôme :
-Double diplôme « classique » dans le cadre d’un accord d’échange ERASMUS ou autre, formation non payante. Il remplace la 3e année du cycle ingénieur ENSIIE.

-Double diplôme formation payante. Vous partez dans une université qui n'a pas d'accord d'échange avec l'ENSIIE. L’obtention du diplôme de l’ENSIIE devient conditionnée par le diplôme de l’université étrangère.


Attention : Le départ à l’étranger durant le S5/S6 peut rallonger les études (certains masters sont en 2 ans).
Si le master dure 1 an ou plus, le stage de 6 mois de fin d'étude n'est pas obligatoire.

Classement du site

Les universités sont classées sur le site en fonction de la date de départ (S4 ou S5). Cependant, ce n'est pas parce qu'une université est classée en S5 qu'on ne peut pas y aller au S4 et inversement.
Le classement actuel dépend des informations reçues, il est ammené à évoluer voir disparaitre si le besoin s'en fait ressentir.

Il faut cependant noter que certains parcours ne sont disponibles qu'à certaines dates et que toutes les combinaisons ne sont pas possibles.
Le parcours finance avec le S4 à Bologne/Munich ne peut par exemple être fait au S5 puisque qu'il faut suivre le M2IF à ce moment là.
Par contre, il n'est pas impossible que vous puissiez aller à Bologne/Munich au S6 après le master, ou encore que vous alliez dans ces universités au S5 pour un parcours différent.

Il ne semble pas possible de faire un S4 dans les universités anglaises avec lesquelles il n'y a pas d'accord, celles-ci ne proposant que des MSc d'un an.
Les accords Erasmus sont en général les plus souples car non conditionnés à l'obtention d'un diplôme; il est donc facile de partir un semestre.