logo ENSIIE

Les démarches auprès de l'ENSIIE


Que vous partiez au S4, S5 ou S6, les premières démarches sont identiques.

Vous devrez tout d'abord remplir un document dans lequel vous classerez vos trois choix de destination.
Vous aurez également à rédiger une lettre de motivation. Celle-ci est destinée à l'ENSIIE et pas à l'université choisie. Elle est donc écrite en français, et doit présenter votre motivation pour partir à l'étranger, ainsi qu'expliquer votre choix de cursus et d'universités. Vous pouvez vous concentrer sur votre premier choix, ou être plus général et parler de chacune des trois universités.
Les deadlines sont aux environs de début juillet (fin du S2) pour les départs au S4 et S6, et fin septembre (début du S3) pour les départs au S5. Il faut donc réfléchir à son projet dès le S2 même si le départ ne s'effectue qu'en troisième année.

Une fois ce choix effectué, un jury composé de profs rendra son avis dans un délai assez court (moins de 1 mois). Vous saurez donc à quel choix vous êtes autorisés à postuler.
En fonction de l'accord que l'école a avec l'université choisie (si elle en a un), cela ne signifie pas forcément que vous serez acceptés là-bas, mais seulement que l'école pense que vous avez le niveau, et vous autorise à postuler.

Les démarches suivantes


La suite des démarches dépend de l'université où vous postulez.

Certaines demandent à ce que vous fassiez votre application en ligne, tandis que pour d'autres l'ENSIIE vous fournira directement les éléments à remplir.
Les relations internationales vous enverront de toute manière un mail détaillant la procédure à suivre.

Faites votre inscription le plus rapidement possible. Les universités anglaises par exemple ont plusieurs deadlines (vers décembre pour la première), et n'attendent pas d'avoir tous les dossiers avant de répondre. Vous aurez donc plus de chance d'être admis si vous faites votre dossier tôt.
De plus, au cas ou votre demande serait refusée, cela vous laisse plus de temps pour effectuer une demande ailleurs, l'ENSIIE ne vous autorisant qu'une demande à la fois.

Si vous êtes sûr de vouloir partir dans une université qui demande un test de langue, n'hésitez pas à le passer dès le S2 ou le S3. En effet, les sessions sont relativement écartées, et il faut souvent compter deux mois entre l'inscription et les résultats.
Cependant, ne le passez pas trop tôt non plus, ces tests ne sont souvent valables que 2 ans.