logo ENSIIE

La lettre de motivation


La lettre de motivation (Statement of Purpose en anglais) est un document très souvent demandé, où que vous alliez. Qu'elle soit en français ou en anglais, le principe est le même : expliquer pourquoi vous souhaitez partir dans l'université que vous avez choisi, et en quoi le cursus voulu correspond au parcours professionel souhaité. Le but est de faire passer le message que vous n'êtes pas là par hasard.
Elle ressemble fortement à une lettre de motivation pour un stage dans sa forme et son but, mais le contenu est légèrement différent.

Ne la négligez pas, bien au contraire, certaines université y accordent parfois beaucoup plus d'importance qu'à vos notes !
En effet, celles-ci ne veulent pas dire grand chose quand vous êtes en concurrence avec un indien ou un suédois, le principal moyen de se démarquer est la lettre de motivation. Elle peut également être le moyen d'expliquer une faiblesse dans votre dossier, par exemple que suite à des ennuis financiers, vos résultats ont baissé mais qu'ensuite vous avez réussi à remonter la pente.

Ne vous y prenez donc pas au dernier moment pour la faire, c'est malheureusement quelque chose de long. Si vous pensez avoir écrit une bonne lettre au bout d'une heure, vous pouvez partir la refaire.
Regardez bien ce qui est demandé par votre université, certaines demandent des longueurs bien précises, ou que vous développiez certains points en particulier. Il ne faut pas que votre lettre devienne une question-réponse, mais n'oubliez pas de les aborder non plus.

Bien que numérique (il est très rare qu'une lettre manuscrite soit demandée), pensez à bien respecter les conventions d'une lettre : coordonnées de l'expéditeur, du destinataire, date, lieux, formules de politesse, tout y est.
Elle fait de préférence une page, maximum deux, et doit être dans un français ou anglais le plus parfait possible. N'hésitez pas à la faire relire par vos amis, proches et profs d'anglais, une énorme faute faisant tâche, même pour un étranger.

Le contenu doit être personnel, ne recopiez pas la lettre de votre ami ou trouvée sur internet en changeant juste le nom, ça se sent très vite. Les attentes du jury peuvent être très variables, il n'y a donc pas de recette miracle pour faire une bonne lettre de motivation. Libre à vous de suivre l'esquisse suivante.



Faites relire votre lettre ! Discutez avec des camarades qui doivent en faire une, des proches, des anciens, des profs. Bref, il faut que vous ayez des opinions extérieurs.
Reprenez votre lettre quelques jours plus tard, vous aurez une nouvelle vision des choses, et trouverez peut-être une faute ou deux restantes.