logo ENSIIE

Que sont ces tests de langue ?


La plupart des universités étrangères proposent leurs cours en anglais (et plus rarement dans la langue locale), et demandent un certificat de niveau pour s'assurer que vous pourrez bien suivre les cours.
Le niveau demandé dépend de l'université, en général, plus l'université est renommée, plus le niveau demandé est élevé.

Pour l'anglais, il existe deux tests principaux, le TOEFL et l'IELTS. Ces deux tests sont sensiblement identiques en termes de coûts, d'évaluation et de notation. De plus, dans l'immense majorité des cas, l'un comme l'autre sont acceptés.
Le TOEIC, que l'on passe à l'école, est très rarement accepté.

Attention, la plupart de ces tests ne sont valables que 2 ans, ne les passez pas trop tôt !

Si vous avez déjà eu la réponse de l'université et que vous êtes limites niveau score, essayez de négocier en envoyant un mail au service d'admission. Ils sont assez stricts, mais si vous avez au-dessus du score minimum sauf dans une épreuve, cela peut passer.
Si vous n'arrivez pas à atteindre le niveau requis, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez soit tenter de repasser le test, soit en passer un autre s'il est aussi accepté. Attention cependant, l'expérience que vous aurez emmagasiné lors de votre premier passage peut vous aider à améliorer votre score.

Si malgré tout, cela ne suffit pas, sachez que beaucoup d'universités proposent des cours de langue (pre-sessional courses) qui permettent d'être tout de même accepté. Ces cours sont accessibles à partir d'un niveau moins élevé aux tests TOEFL/IELTS (par exemple, à partir de 80 au TOEFL -> 12 semaines de cours; 90 -> 6 semaines). A la fin, soit vous passez un examen qui suffit à valider votre niveau d'anglais, soit ils vous font repasser le TOEFL/IELTS.
Par contre, ces cours sont souvent très chers (plusieurs milliers de livres).

Le TOEFL


Le TOEFL est un test de niveau d'anglais standardisé. Il est organisé par ETS, une organisation américaine aussi responsable du TOEIC. L'anglais demandé est donc un anglais américain classique.
Il existe plusieurs versions du TOEFL, cependant la plus récente et communément acceptée est le internet-based TOEFL (ou ibTOEFL).

Après s'être inscrit en ligne, et avoir payé environ 180€ d'inscription (le prix est de $240 donc celui en euro varie en fonction du cours du dollar), vous serez convoqués dans un des centres de passage.
L'examen est constitué de 4 épreuves pour un total d'environ 4 heures qui sont : Compréhension écrite, Compréhension Orale, Expression Orale, Expression écrite. L'intégralité de ces épreuves se déroulent sur ordinateur, et l'expression orale est effectuée avec un micro; vous n'aurez donc personne en face.
Attention, le clavier est en qwerty et les questions d'expression écrite relativement rapides !
Chacune de ces épreuves est notée sur 30, pour un total sur 120. Le score demandé est en général un score total plus un minimum dans chaque domaine.
Par exemple un total d'au moins 100 avec un minimum de 25 en Compréhension écrite et orale et 23 en Expression écrite et orale.

Les résultats sont donnés après environ 2 semaines, et sont disponibles en ligne avec un petit descriptif de vos résultats type de question par type de question. N'hésitez pas à demander à l'inscription un diplôme papier, après c'est payant.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur Wikipedia.

L'IELTS


L'IELTS est un test de niveau d'anglais standardisé. Il est organisé par l'Université de Cambridge (en Angleterre) et l'anglais demandé est beaucoup plus large, avec plus d'accents différents rencontrés.
L'inscription s'effectue également en ligne, le prix étant de 190€ (le prix est fixe), et vous serez également convoqués dans un de leurs centres de passage, les établissements du British Council.

L'examen dure environ 3 heures et comporte les 4 mêmes parties que le TOEFL : Compréhension écrite, Compréhension Orale, Expression Orale, Expression écrite.
La grande différence est que les réponses sont faites sur une feuille, et que l'oral s'effectue face à une personne, un peu comme une khôlle. Cela peut-être plus facile à gérer que de parler dans un micro tout seul sans retour comme pour le TOEFL.

Les notes sont des "bandes" allant de 1 (très bas niveau) à 9 (très haut niveau) par incrément de 0,5. Chaque partie à sa bande (comme le TOEFL) et le total est moyenné afin d'obtenir la bande finale. Comme pour le TOEFL, il est en général demandé un total plus des minima dans chaques épreuves, souvent entre 6 et 8.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur Wikipedia.