Karlsruhe - Allemagne   

Présentations
    Karlsruhe
    L'Uni

Informations utiles

Travail

Bonnes adresses

Rendez-vous allemands immenquables

Commentaires



Prost!!

Retour Accueil

Présentation

Karlsruhe

Cette charmante petite ville allemande (270 000h.dont 22 000 étudiants) est très jeune. Créée en 1715 par Karl Wilhelm, elle est située dans le Baden Württemberg à seulement 15km de la frontière française. C'est un pôle technologique mais aussi juridique : on y trouve en effet la Cours Suprême Constitutionnelle (Bundesverfassungsgericht) et la Cours d'Appel (Bundesgerichtshof).

La ville est bâtie en étoile dont le centre est le château (Schloss). L'autre monument incontournable de Karlsruhe est sa pyramide, qui est en réalité le tombeau du fondateur de la ville. Elle est située sur la Marktplatz, en regard du château.



Le "Schloss" de Karlsruhe

C'est une ville paisible, entourée de forêts. Elle possède même un zoo. Elle est la seconde ville la plus ensoleillée d'Allemagne. Néanmoins, ce n'est pas la Côte d'Azur : il a beau faire beau, il ne fait pas bien chaud.


L'Uni

D'abord, des nombres : 11 départements (maths, info …), plus de 120 instituts, 300 profs, 15000 étudiants dont 2500 étrangers de 80 pays différents. L'université de Karlsruhe est tournée vers l'international : pour le programme Socrates-Erasmus, elle compte 144 partenaires universitaires dans 16 pays. Au premier semestre, nous étions 250 Erasmus. Le campus est situé juste à côté du château et change radicalement du béton d'Evry.




L'Uni (l'hiver) de Karlsruhe (Bâtiment 50)

Haut de page