Regardez aussi le nouveau site, toujours en construction, mais avec des infos plus à jour ;)
Le blason de Oxford

Oxford

Pourquoi Oxford?

La renommée

Pour être franc, pouvoir inscrire Oxford sur son CV fait toujours bonne impression. Sans oublier que cette université pout vous ouvrir des portes, par exemple l'inscription au MIT est plus accessible que si vous passez par d'autres filières.

Les études

Le plus important ici est la thèse de fin d'année, qui vous permettra de vous consacrer au thème de votre choix pendant 4 mois. Mais avant cela vous avez 7 options à choisir, 3 à 4 par trimestre, et vous avez des cours suivis d'un assignment de fin de trimestre. Chaque option dure 1 trimestre (8 semaines) à raison de 3 à 4 heures par semaine + des exercices chaque semaine, ou bien certaines options durent 1 semaine intensive ( vacances de Pâques ).
Les options disponibles sont détaillées ici
En informatique, Oxford n'est pas parmi les leaders, et il faut avouer que les cours ne sont pas tous d'un niveau poussé comme dans d'autres universités anglaises. Mais la recherche y est présente et les étudiants sont invités à tous les séminaires et toutes les conférences données par des chercheurs internationaux, ce qui est un autre moyen d'apprendre.

Une expérience

Oxford est une ville étudiante, une ville verte, une ville chargée d'histoire. Vous pouvez sans crainte vous déplacer à vélo puisque c'est le transport roi, il y a plus de Pubs que de pigeons à Evry, vous rencontrerez des gens venus des 4 coins du monde (et même des anglais, si si), et vous serez obligés de porter une toge et un chapeau carré au moins deux fois dans l'année... Sans oublier les Formal Dinners: chaque semaine vous êtes invité à un dîner habillé servi comme au restaurant. Et vous pouvez bien sûr pratiquer l'aviron, ou vous inscrire à l'une des centaines de Society qui existent sur les sujets les plus variés.

Où trouver l'argent?

Prêts

Si votre famille peut payer votre scolarité, tant mieux pour vous. Oxford vous coûtera cher: 50.000F d'inscription, plus 2500F de loyer mensuel, sans oublier les frais tels la nourriture, les vêtements (la toge!), les déplacements, la vie sociale... Sinon il y a toujours la solution de faire un emprunt dans votre banque, renseignez-vous sur les tarifs étudiants.

Bourses

Nous n'avons pas droit aux bourses de type Erasmus. La seule possibilité dont nous ayons eu connaissance est de contacter le British Council. A part ça, vous pouvez toujours demander les bourses du Crous comme si vous étiez simplement étudiant à l'IIE, ça marche aussi.

Jobs

Votre stage de 2A vous fera peut-être gagner un peu d'argent... Mais sur place vous pouvez sans problème trouver un job à temps partiel, car vous aurez pas mal de temps libre (même en faisant tous vos DMs et en allant aux séminaires!), et les propositions fleurissent en début de trimestre. Vous pouvez devenir serveur dans un resto français pour 5£ de l'heure, ou bien trouver un poste plus en correspondance avec l'informatique en devenant Computer Representative dans votre college ou dans une administration (en gros il s'agit d'aider à gérer le réseau et le parc informatique), la paye est là aussi plus intéressante ( 1 mois de loyer gratuit pour le ComRep Nicolas, quant à moi je n'ai pas encore commencé donc je préfère ne rien dire).
On envisage de chercher un sponsor pour rémunérer notre thèse mais là c'est encore du domaine du rêve...

Pièces à fournir

Le Toefl

Il est obligatoire d'obtenir 250 points sur 300. Inscrivez vous le plus tôt possible! Il faut payer environ 600F pour s'inscrire, et l'examen vous prendra moins d'une demi journée. Choisissez si possible une date où vous êtes sûr de ne pas avoir de partiel. Il y a environ une session par mois. Quelques révisions de grammaire avant l'épreuve devraient suffire si vous avez un niveau correct en compréhension écrite et surtout orale. Des livres d'annales sont disponibles à la bibliothèque de l'IIE.

Les lettres de recommandation

On vous demande 3 lettres de recommandation de la part de vos profs ( ou maitre de stage 1A ). Vous pouvez choisir librement ceux-ci, mais évitez les chargés de TD s'ils n'ont pas le statut d'enseignant ou chercheur, c'est moins valorisant pour votre candidature.

La lettre de motivation

On vous demande d'écrire quelques lignes pour décrire votre projet d'études, rien de bien méchant.

La liste des enseignements

Enfin on vous demande la liste des cours que vous avez suivi, le tout en anglais. Voici la liste que nous avons établi l'an dernier, ça vous évitera de recourir à nouveau aux profs d'anglais pour vérifier la traduction... Il faut faire signer le tout, et fournir des photocopies de vos relevés de notes.
Brochure des enseignements

En savoir plus

Cette page descriptive est loin d'être complète, donc si vous avez des questions à poser envoyez nous un mail: Delphine ou Nicolas. Vous pouvez aussi contacter les anciens qui en savent déjà plus que nous sur l'après-Oxford (demandez-nous si vous voulez qu'on vous mette en contact avec eux).

Fin

Et oui, c'est la fin, j'espère que cette petite page vous a plu! ^__^